Défendre les intêrets des
professionnels du karting français

Le rôle du GNPK

GNPK - Groupement National des Professionnels du Karting

Le GNPK

Groupement National des Professionnels du Karting

Groupement national des professionnels du karting fondé il y a 20 ans qui a pour but de défendre les intérêts et la profession des acteurs professionnels du karting loisir en France. Il regroupe des circuits indoor et outdoor, des constructeurs, des écoles de pilotage et de nombreux prestataires du karting.

Le GNPK est composé d'un bureau d'élus ainsi que de responsables régionaux. Parmi ces derniers, plusieurs compétences sont à notre service : Gestionnaires de piste, assureurs, juristes, fabriquants de karts et de matériels, chronométrage, formateurs....

Le GNPK représente officiellement plus de 360 établissements composant cette profession et les 6000 employés qui en dépendent directement ou indirectement.

 

Missions du GNPK

Défendre les intérets du karting loisir au quotidien.

  • Participer à l'élaboration de la réglementation concernant l'utilisation et la sécurité des karts de loisir dans le respect de l'environnement,
  • Soutenir toute la profession du karting loisir auprès des pouvoirs publics et des fédérations,
  • Apporter un service et un soutien fiscal, juridique et technique aux entreprises adhérentes.,
  • Rôle d'information auprès des adhérents, 
  • ...

 

 

ACTIONS EN COURS

POINT COVID-19 - 23/11/2020

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE :

Monsieur le Président,
 
Par la présente, je viens ici vous faire part du désarroi de tous nos adhérents, pistes de karting intérieures (Etablissements de type « X ») mais également extérieures (Etablissements de type « PA »). Nous représentons plus de 400 pistes en France, et plus de 7.000 emplois directs et indirects.
 
Pour rappel, notre activité de karting LOISIR peut se résumer ainsi :

  • Tous nos clients pratiquent leur activité favorite sur des circuits fermés, homologués, en toute sécurité (Indoor et Outdoor), avec du personnel qualifié.
  • Les pratiquants ont tous des protections individuelles.
  • La pratique s’effectue sur des karts monoplaces (pas de risque de contamination, distanciation physique de facto)
  • En moyenne, chez nos adhérents, chaque client dispose donc d’un minimum de 50m2 là où les magasins vont rouvrir avec une jauge de 8m2 par client ! 

 
Les aménagements temporaires, spécifiques à la pandémie de Covid-19, continuent bien évidemment de s’appliquer :

  • Les espaces de convivialité sont tous fermés
  • Les itinéraires d’entrée, d’installation dans les karts, et de sortie sont fléchés et sécurisés
  • Les clients sont séparés les uns des autres
  • Gel hydro-alcoolique et masque imposé à l’entrée et pour toute la durée de l’activité
  • Créneaux horaires sur réservation préalable
  • Pas de public, pas d’accompagnateurs

 
Tous ces aménagements ont été mis en place avec le Ministère des Sports, et la Fédération Française de Sport automobile, dont nous relevons, en étroite collaboration.
 
Comme tous les commerces, nos adhérents ont dû fermer leur établissement le 17 Mars dernier, les pistes extérieures ont pu rouvrir le 11 Mai, les pistes intérieures le 2 Juin.
Cette première phase a complètement déstabilisé et fragilisé nos adhérents, comme de très nombreuses entreprises et commerces français.
Pour ce premier déconfinement, tous les efforts et investissements cités ci-dessus ont été réalisés.
Tous nos adhérents, professionnels du karting, ont répondu présent et ont assuré l’accueil de leurs clients dans d’excellentes conditions sanitaires et de sécurité.
 
Aussi, à l’aube du second déconfinement, nous vous demandons instamment, à l’instar d’autres commerces jugés « non essentiels », de pouvoir rouvrir dès le 1er Décembre, en garantissant tous les éléments de sécurité énoncés ci-dessus, faute de quoi nous devrons constater de nombreuses fermetures définitives, de licenciements et toutes les conséquences qui en découlent : la période hivernale est en effet cruciale pour nos adhérents.
 
Dans l’attente de votre réponse, et afin de sauver nos entreprises d’une mort certaine, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.
 

Bertrand PIGNOLET                                 JM Vergne
Secrétaire du GNPK                                   Président du GNPK

 

Copies : 

  • Monsieur le Premier Ministre
  • Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance 
  • Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé
  • Monsieur le Ministre de l’Intérieur
  • Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • Madame la Ministre déléguée en charge des Sports
  • Monsieur le Président de la Fédération Française de Sport Automobile

 

POINT COVID-19 - 11/06/2020

REPRISE D'ACTIVITE / MANIFESTATIONS SPORTIVES

Cher Adhérent, cher collègue ,
En complément de notre dernier message en date du 9 Juin (ci dessous), nous vous confirmons une bonne nouvelle pour nos activités de karting loisir : 
 
le retour des « pratiques compétitives » aussi bien pour les pistes extérieures ( Zones vertes & Orange ) que pour les pistes intérieures ( Zones vertes uniquement )
 

Vous pouvez donc officiellement organiser des manifestations sportives ( séminaires, endurances, sessions liées, etc… ) à la condition expresse d’avoir envoyé votre déclaration annuelle en Préfecture ( cf dernière AG du GNPK )
 
Vous trouverez ci-joint : 

  • L’extrait du Ministère des Sports pour le Sport Auto/karting (téléchargement ici), avec l’ensemble des consignes (travail accompli en lien avec la FFSA & le GN CACEIPA) applicables du 2 au 22 Juin 2020.
  • L’Instruction Ministérielle transmise aux Préfectures (également disponible au J.O.) (téléchargement ici)

Nous vous souhaitons une bonne reprise, dans le respect de toutes les règles énoncées dans la fiche sport du Ministère.
 
Bien cordialement,

JM Vergne
Président du GNPK


 

POINT COVID-19 - 09/06/2020

REPRISE D'ACTIVITE 

Cher adhérent, cher collègue, 

Nous venons enfin de recevoir la publication officielle du Ministère des Sports, autorisant la réouverture des pistes de karting INDOOR dans les départements verts.

( Les pistes INDOOR des départements orange restent pour l’instant fermés )

 

Les consignes résumées dans ce document ( page 114 & 115) sont valables du 2 au 22 Juin 2020 - téléchargement ici :

 

  • Réouverture des pistes de karting INDOOR dans les départements VERTS
  • Réouverture des espaces conviviaux (restauration, club-house), dans le respect des règles liées à la restauration dans le département en question (distinction zones vertes et oranges).
  •  Désinfection régulière des locaux (points de contact)
  • Règles de distanciation, pas de regroupement de plus de 10 personnes dans un même espace
  • Port du casque + « cagoule intégrale », ou « charlotte + masque » lorsque les EPI sont mis à disposition
  • Nettoyage & désinfection des EPI lorsqu’ils sont mis à disposition.

 

Enfin, et cela concerne TOUTES LES PISTES DE KART, nous vous rappelons que les compétitions sont pour le moment interdites.

Les seules activités autorisées sont des sessions indépendantes de 60’ maximum, qui ne nécessitent pas de déclaration annuelle en Préfecture.

 

Nous travaillons actuellement d’arrache-pied sur deux axes :

  • Lever un maximum de contraintes (désinfection, distanciation, etc… ) dès que possible.
  • Obtenir le retour des compétitions avant le 1er Aout prochain, mais nous n’avons pas encore de retour officiel.
    Dans cette dernière hypothèse, nous vous rappelons qu’il est primordial que votre déclaration annuelle ait été envoyée en Préfecture, car dès que le retour aux compétitions sera possible, des contrôles seront effectués.
    Il est donc grand temps, si ce n’est déjà fait, d’envoyer votre déclaration annuelle. (cf Compte rendu de notre dernière AG de Février dernier).

 

Nous vous souhaitons une bonne reprise, dans le respect de toutes les règles énoncées ci-dessus et dans la fiche sport du Ministère.

Bien cordialement,

JM Vergne
Président du GNPK

 

 

POINT COVID-19 - 10/05/2020

REPRISE D'ACTIVITE LE 11 MAI

Cher adhérent, cher collègue, 

Nous venons d’avoir confirmation que nos pistes extérieures de karting allaient pouvoir ré-ouvrir le Lundi 11 Mai 2020, premier jour du déconfinement. Nous sommes cependant toujours dans l’attente des textes ministériels officiels, mais que nous n’aurons probablement pas avant quelques jours... 

Néanmoins, nous relayons auprès de vous le message publié par la FFSA il y a quelques heures sur leur site FB : 

« Reprise du sport automobile dès le 11 mai.
Grâce au travail mené par l'ensemble des acteurs de la Filière des sports mécaniques et particulièrement des groupements professionnels (GNCACEIPA,GNPK, ADEPA), en collaboration avec le Ministère des Sports, les circuits et les pistes extérieures de karting accueilleront des pratiquants, licenciés ou non, dès demain.

Toujours dans l'attente du décret officiel et de l'instruction du Ministère des Sports précisant les modalités de réouverture, nous souhaitons partager avec vous certains éléments acquis.

Dans un rayon de 100 km autour de chez vous ou dans votre département, peu importe qu'il soit rouge ou vert, vous pourrez aller rouler. Les mairies ou les Préfets disposent toutefois du pouvoir de prendre des mesures spécifiques à leur territoire. Il est nécessaire d'appeler votre club ou le circuit afin de vérifier si celui-ci est bien ouvert avant de vous déplacer.

Pour pratiquer votre passion, le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire, mis en place par la FFSA - Fédération Française du Sport Automobileen concertation avec les groupements professionnels, est primordial. Nous saluons à ce titre le travail réalisé par le Médecin fédéral, Alain Chantegret, afin de permettre à tout à chacun de pouvoir rouler en toute sécurité et confiance.

Tout regroupement de plus de 10 personnes est interdit. Néanmoins, plusieurs groupes de 10 personnes pourront se situer dans l'enceinte. Il est obligatoire de limiter les flux de personnes en simultané sur un même endroit et les interactions entre les participants. Les vestiaires, lieux de convivialité et restaurants resteront fermés. Nous recommandons aux pratiquants de venir avec leur propre équipement.

Tous nos clubs et nos circuits veilleront au respect des gestes barrières, aux préconisations de la FFSA - Fédération Française du Sport Automobile et à la distanciation physique. Pour les EFK, nous invitons les écoles à se rapprocher des autorités locales afin d'échanger avec elles pour accueillir à nouveau les enfants. Quoiqu'il en soit, la FFSA - Fédération Française du Sport Automobile est heureuse que le sport automobile puisse reprendre son activité dès le 1er jour du déconfinement. »

Le GNPK est très heureux de vous annoncer ces bonnes nouvelles, acquises grâce à un travail acharné depuis de nombreuses semaines. Je remercie tout particulièrement les membres du bureau du GNPK, qui m’ont plus qu’aidé dans cette tâche, sans compter leurs heures. Nous avons obtenu ces avancées grâce au partenariat étroit avec la FFSA, le GN CACEIPA, la FFM, et l’ADEPA. 

L’ensemble du bureau du GNPK reste complètement mobilisé et plus qu’actif pour négocier et obtenir au plus tôt la réouverture de nos pistes karting indoor.

Je vous demande instamment de respecter scrupuleusement les règles sanitaires qui vous ont déjà été envoyées dans notre précédent mail, car un seul manquement pourrait tous nous faire refermer très rapidement.

Bien cordialement,

JM Vergne
Président du GNPK

 

 


 

 

LES MEMBRES

Un nombre en constante croissance

Le GNPK est aujourd'hui composé de + de 100 membres forts et unis. Les membres GNPK sont les propriétaires et gestionnaires des pistes, les constructeurs de karts et professionnels du karting loisir français.

Le GNPK compte parmi ses membres tous les plus grands acteurs du karting français. 

Si vous souhaitez nous rejoindre, télécharger le bulletin d'ahésion :

 

Télécharger le bulletin d'adhésion

 

Contactez nous